Le manuel de l’employé : un investissement rentable

5 septembre 2014



Par Eric Picard

Travailleurs en réunion

Le manuel de l’employé est un document qui résume les éléments essentiels devant être communiqués au personnel. Il doit être concis, clair et facile à comprendre, car la personne qui reçoit le manuel ne doit pas être découragée par la lecture de celui-ci.

Un manuel d’employé est un moyen de communication interne qui permet une meilleure intégration des nouveaux employés, car il comprend les attentes de la direction, les règles de fonctionnement, les conditions, les politiques et les procédures qui règnent dans l’entreprise. Il explique ce à quoi l’employeur s’attend de ses employés.

Les avantages qui en découlent :

  • Constitue un outil de communication et de gestion;
  • Démontre que l’employeur se préoccupe de ses employés;
  • Permet une diffusion uniforme et transparente des attentes, des règles et des procédures régissant l’entreprise;
  • Facilite l’accueil et l’intégration des nouveaux employés;
  • Permet l’uniformisation dans le traitement du personnel;
  • Aide à développer le sentiment d’appartenance et d’engagement des employés.

Non seulement le manuel d’employé comporte-t-il plusieurs avantages, mais il est aussi un investissement très rentable dans le temps. Si nous prenons, par exemple, que vous avez embauché 10 employés lors de la dernière année, au tarif horaire de 15 $ chacun; que vous avez passé 3 heures pour leur expliquer le fonctionnement de l’organisation lors de leur arrivée en poste; que durant la première année à votre emploi, vous avez accordé environ 3 heures à chacune de vos recrues pour répondre à toutes leurs questions (historique, congé férié, programme d’assurance, horaire de travail, etc.) et que nous basons votre tarif horaire à 30 $, faisons un calcul rapide :

6 heures par employé à 15 $ = 90 $ x 10 employés = 900 $

6 heures par employé à votre tarif de 30 $ = 180 $ x 10 employés = 1 800 $

Total investi pour l’intégration des nouveaux employés lors de la dernière année = 2 700 $

Bien sûr, ce calcul ne tient pas compte de chaque question que l’employé a posée à d’autres employés à propos de l’organisation. Le manuel d’employé vous permet de rentabiliser tout ce temps et de vous consacrer à la formation de vos nouveaux employés!