Augmenter notre intelligence financière pour gagner davantage d’argent

29 novembre 2013



Par Climerio Silva

Intelligence financière

Pour progresser continuellement en affaires, il faut sans cesse augmenter son intelligence financière, c’est-à-dire son aptitude en résolution de problèmes en matière de finances.

En se mesurant sans cesse à de nouveaux défis, on augmente graduellement son intelligence financière et sa capacité à résoudre des problèmes de plus en plus complexes, ce qui permet de gagner davantage d’argent et de devenir prospère. Pour ce faire, il faut cibler, dans votre entreprise actuelle ou dans une future entreprise, la « douleur » ou le défi majeur dans la vie de votre clientèle cible, puis y répondre de manière infaillible et distinctive par rapport à toutes les solutions présentes dans le marché. Ce processus de résolution de problèmes fera de vous une personne prospère; plus le nombre de gens que vous aidez sera important, plus vous deviendrez prospère.

Des exemples épatants

L’entrepreneur qui a ciblé un problème ou une douleur affectant immanquablement le quotidien des gens et qui a trouvé la solution optimale à ce problème rendra son produit ou son service indispensable pour sa clientèle cible. La solution à ce problème inéluctable apporte du bien-être à un public cible; en tant qu’entrepreneur, nous sommes rémunérés en fonction du nombre de personnes à qui l’on procure du bien-être.

Dans la récente ère capitaliste, Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et bien d’autres ont contribué à répondre à des besoins et à résoudre des problèmes de centaines de millions d’individus, et la croissance de leurs sociétés respectives a été phénoménale, soit à la hauteur des changements bénéfiques qu’ils ont produits dans la vie des gens à travers la planète.

Des sacrifices à court terme pour un gain durable à long terme

Pour gagner davantage d’argent, il faut avoir du plaisir à apprendre et à évoluer plutôt que d’avoir peur d’échouer.

Pour avancer en tant qu’entrepreneur, il faut savoir renoncer à la gratification à court terme. Un entrepreneur doit bien souvent travailler pendant plusieurs années, surtout lors du démarrage de son entreprise en se versant un revenu bien moindre que celui de bien des employés. Toutefois, en persévérant, il est en mesure de bâtir des actifs d’une valeur supérieure à beaucoup de travailleurs.

De nombreuses personnes ne réalisent pas leurs rêves parce qu’elles ont peur et abandonnent au premier revers. Un entrepreneur et un investisseur doivent travailler sans relâche pour construire des actifs, pour un revenu hors-exploitation, tandis que les employés et les travailleurs autonomes travaillent pour un revenu gagné.

Lorsqu’un employé ou un travailleur autonome arrête de travailler, son revenu diminue ou devient inexistant. Les actifs d’un entrepreneur ou d’un investisseur continuent à renflouer leurs poches, qu’ils continuent à travailler ou non. L’entrepreneur travaille année après année à acquérir un plus grand volume d’actifs, et ces actifs travaillent pour lui en générant davantage de revenus hors-exploitation.

À vous de jouer

Il existe des milliers de problèmes à résoudre et donc, des milliers de moyens de gagner davantage d’argent. Et vous quels problèmes aimeriez vous résoudre?