Featured Video Play Icon

Entrevue avec M. Jean-François Doyon, président du groupe Les Ruchers D.J.F.

30 juillet 2014



Par Climerio Silva

Né à Beauceville, Jean-François Doyon a toujours rêvé de devenir agriculteur et par le fait même, homme d’affaires.
En 1980, au grand dam de sa mère, il décide de fréquenter l’ITA, campus La Pocatière, pour y suivre la formation en gestion-exploitation d’entreprises agricoles. Après 24 mois de formation, il est enfin diplômé, mais son rêve de devenir apiculteur a déjà commencé à se réaliser depuis deux ans. Grâce à son père, Denis, qui lui offre ses premières ruches, Jean-François deviendra au fil du temps le plus gros apiculteur du Québec.
En 1989, il fonde sa première entreprise. Sa conjointe, Lise Germain, décide alors de quitter son emploi et de s’associer à lui, tandis que Denis, son père, participe toujours dans l’exploitation. Durant toutes ces années, le nombre de ruches augmente toujours, et les points de vente se multiplient. Jean-François effectue toutes les tâches, autant au champ que sur la route pour représenter et livrer les produits de l’entreprise.
Son parcours est parsemé d’embuches; chaque fois, il se relève et continue. Personne au Québec ne croyait qu’un jour Jean-François pourrait vivre de l’apiculture. Aujourd’hui, il possède une entreprise qui emploie une vingtaine de personnes. Ayant formé deux autres entreprises en 2009, il s’est adjoint l’aide de ses deux fils.
Au fil du temps, Jean-François a su s’entourer de personnes qui l’ont aidé à grandir et à prendre de l’expérience.